Comment ca marche ?

Voici les grandes lignes du fonctionnement du site.

Pretoo.fr permet de localiser vos amis et voisins et d'identifier les objets qu'ils acceptent de prêter à leurs amis ou à n'importe quel membre.
Il convient que chaque membre soit identifié et géolocalisé par ses nom , email et adresse postale fournis à l'inscription.

Chaque utilisateur dispose de son propre profil depuis lequel les membres peuvent accéder à la liste de ses objets et recherches sauvegardées.

 



1. Inscription sur Pretoo.fr

Il y a 2 manières de s'inscrire gratuitement sur Pretoo.fr:
  • Classique. L'inscription classique vous demande de renseigner vos nom, prénom, email et adresse postale pour les champs obligatoires. Suite à l'inscription, un email de confirmation vous est envoyé pour s'assurer que l'email est valide. Une fois confirmée, votre inscription est effective et vous pouvez vous identifier sur le site à l'aide de votre login et mot de passe. La concordance des informations fournies sera vérifiée.
  • Par Facebook. Plus rapide, l'inscription par Facebook nécessite que vous soyez connecté à Facebook. Vos nom, prénom et email seront alors transmis de Facebook à Pretoo et votre inscription sera directement effective après que vous ayez renseigné votre adresse postale.








2. Ajout d'objets à Mes Objets

Pretoo facilite l'intégration d'éléments à votre liste d'objets en proposant des images mises à disposition par d'autres plateformes.

D'abord rendez vous sur la page adéquat Ajouter un objet . Choisissez précisément la catégorie adéquat (et sous-catégorie si votre objet est un bien culturel). Puis tapez un titre pour votre objet à prêter. Au fur et à mesure des lettres que vous tapez, Pretoo vous propose des images correspondantes dans un carrousel que vous pouvez faire défiler. Dès que vous trouvez une image correspondant à votre objet, cliquez sur celle-ci pour la sélectionner et remplissez les informations complémentaires si nécessaires. Il convient de s'assurer que l'image retenue corresponde précisément à votre objet. Ainsi , si vous ne trouvez pas l'élément correspondant dans les images proposées par Pretoo, vous pouvez ajouter vos propres photos depuis votre ordinateur. Assurez vous de fournir une description assez précise puis précisez à qui s'adresse l'objet: soit à tous les membres du site, ou bien uniquement à vos amis et éventuellement aussi ou exclusivement aux membres d'un groupe privé dont vous faites partie.

Enfin vous pouvez exiger des garanties à l'emprunteur (convention de prêt et caution/dépôt de garantie)








3. Garanties

Lorsqu'un membre ajoute un objet sur le site il peut souhaiter la signature d'une convention de prêt (rapide contrat en 2 pages) encadrant légalement l'acte de prêt. Cette convention est téléchargeable au format PDF. Aussi le prêteur peut exiger un dépôt de garantie de la part de l'emprunteur. 








4. Emprunter un objet

Pour emprunter un objet, il faut être membre du site et identifié. Un membre a accès à tous les objets mis a disposition par ses amis PRETOO mais aussi aux objets d'autres membres lorsque ceux-ci sont mis à disposition de tous les membres du site. Parcourez les Objets d'un membre en visitant son profil utilisateur puis cliquez sur le bouton en haut à droite de son profil appelé 'Mes Objets' Lorsque vous trouvez un objet que vous souhaitez emprunter, soit l'objet est disponible et un bouton 'Demande d'emprunt' apparaît, soit il n'est pas disponible et la date du retour prévu est spécifiée: vous pouvez attendre et ajouter l'objet à votre liste d'envies (cf#3) ou chercher un autre exemplaire chez un autre membre.

Après avoir cliqué sur 'Demande d'emprunt', le contenu d'un message pré-rempli apparaît récapitulant votre souhait d'emprunter le dit objet. Vous devez spécifier une date de départ (par défaut la date du jour) et une date de fin ou de restitution de l'objet (par défaut une semaine après).
Le message spécifie que vous prendrez grand soin de l'objet, que vous acceptez les conditions de garanties éventuelles souhaitées, que vous viendrez chercher et que vous restituerez l'objet avant l'échéance.

Une fois les dates choisies et un message personnel optionnel rempli (ou non),  vous validez l'envoi. La demande est envoyée au propriétaire sous la forme d'un mail reprenant les éléments spécifiés précédemment et propose l'acceptation du prêt en 1 clic depuis un lien URL présent à la fin du mail. Si le propriétaire clique sur ce lien, il arrive sur la fiche d'édition de son objet pré-remplie avec les dates de la demande et le nom du demandeur (si le demandeur n'est pas fiable et a des emprunts en retard de restitution, son nom apparaît en orange). Si le propriétaire valide, le prêt est officiellement initié et un mail récapitulatif est envoyé aux 2 parties ainsi qu'à l'administration du site.

Vous pouvez vous rendre chez le propriétaire pour emprunter l'objet.








5. Prêter un objet

Pour prêter un objet, celui-ci doit être référencé dans la liste de Vos Objets (voir le point no2) .

Un objet peut être accessible au prêt :

  • soit par potentiellement tous les membres du site. En pratique seuls les membres proches géographiquement en feront la demande. Dans ce schéma, il est fortement recommandé, surtout si vous ne connaissez pas l'emprunteur, d'exiger la convention de prêt (télécharger) et un dépôt de garantie 
  • soit par vos amis Pretoo uniquement. C'est à vous de promouvoir les avantages de Pretoo auprès de vos amis. Le site met à votre disposition les outils de promotion par mail ou pour les réseaux sociaux.
  • soit à vos groupes privés (indépendamment de vos amis, vous pouvez aussi avoir vos propres groupes privés pour y partager des objets particuliers (par ex. nécessitant une maîtrise particulière).

Pour résumer, un objet peut être prêté:
  • à tout le monde
  • juste a ses amis
  • juste un ou plusieurs groupes privés
  • juste à ses amis et à un ou plusieurs groupes privés
Dans la plupart des cas, vous prêterez en répondant à une demande de prêt que vous décidez d'accepter. Dans ce cas le formulaire de prêt est pré-rempli avec le nom de l'emprunteur.
Mais dans certains cas , sans passer par le demande officielle, vous pouvez initier un prêt à un ami: 
Rendez vous à la page de Vos Objets et cliquez sur le bouton 'Modifier' ( Modifier ) de l'objet. Vous pouvez ensuite spécifier le nom d'un emprunteur parmi vos amis, une date de début et une date de restitution.

Une fois le formulaire validé, un email récapitulatif est envoyé aux 2 parties.








6. Restituer un objet

Lorsque vous empruntez un objet, il est convenu avec le propriétaire, d'une date de retour prévue ou "date de restitution". ll convient de ne pas dépasser cette date.

Une fois l'objet rendu, le propriétaire peut et doit  spécifier dans sa collection que le prêt est clôturé. Un email est envoyé à l'emprunteur pour lui proposer de laisser un avis ou  commentaire sur la fiche de l'objet concerné et éventuellement sur la qualité du service rendu par son ami.








7. Retards de restitution

Si malgré tous vos efforts vous dépassez la date de restitution prévue avec le propriétaire, vous serez tagué "En retard" sur le site et votre nom apparaîtra en rouge décourageant vos autres amis à vous prêter de nouveaux objets. Aussi dans la collection du propriétaire, un bouton 'Relancer' apparaît permettant au propriétaire ou autres visiteurs impatients de déclencher l'envoi automatique d'un email de relance. Ce mail de relance est aussi synonyme d'une pénalité de points déduits du compte de l'emprunteur correspondant à 2 points par jour de retard. 
Si vous négociez avec le propriétaire, il lui est possible de modifier et de reculer la date de restitution. Il est donc très important de communiquer avec le prêteur.

 








8. Parrainer un voisin ou ami

Sur Pretoo.fr, plus vous avez d'amis, plus large est votre catalogue d'emprunts potentiels. Ainsi, plus ces amis sont proches géographiquement, plus courte est la distance à parcourir pour emprunter. C'est aussi simple que ça. Pretoo vous propose de parrainer vos amis et voisins lors de leur inscription. Vous pouvez  utiliser le formulaire prévu. ou simplement y récupérer votre lien (URL) de parrainage pour le poster ou l'envoyer où vous le souhaitez. Parrainer vous apporte une expérience enrichie sur Pretoo ( sans parler des points et badges), mais par la même occasion, vous permettez à vos proches qui rejoignent le site d'économiser à chaque emprunt !


Pour les voisins dont vous n'avez pas l'email, Pretoo vous propose d'imprimer des invitations personnalisés pour leur boite aux lettres ou encore une feuille pré-découpée pour le hall d'entrée de votre immeuble:  Présentez les avantages du site à vos voisins !








9. Rechercher sur Pretoo.fr

Pretoo.fr propose deux types de recherches distinctes mais liées:
  • Une recherche dite "rapide" dont le champs apparrait en haut de chacune des pages. Les résultats sont affichés et actualisés après chaque lettre tapée. Ils sont issus de la base de données des objets à empruntés, si les résultats sont affichés par ordre de pertinence et de proximité géographique, cette recherche ne dispose pas d'option de filtre. Si l'utilisateur est identifié, il lui est possible de trouver des membres de Pretoo.
  • Une recherche "+" (disponible après avoir cliqué sur le bouton du menu "EMPRUNTER" ) recherche avancée qui ne propose que les résultats d'objets auxquels l'utilisateur a accès. Ces résultats comprennent les objets publics (proposés à tous) les objets privés (proposés par les amis de l'utilisateur) et les objets de groupes (proposés par des membres pour les groupes privés auxquels appartient l'utilisateur). Après une recherche "+" infructueuse, l'utilisateur à la possibilité d'ajouter l'objet de sa recherche à sa WANTLIST en cliquant sur le bouton wantlist en forme de porte-voix qui n'apparaît qu'après une recherche. Il est donc nécessaire d'effectuer une recherche "+" avant d'ajouter un objet à sa Wantlist.








10. Mes Recherches

Mes Recherches est une liste dont dispose chaque membre de site pour y référencer les objets qu'il aimerait emprunter, qu'il recherche mais qu'il n'a pas encore trouvé sur le site dans un rayon kilométrique acceptable. Cette liste est publique, elle peut donc être consultée par tous les membres du site, ainsi que les utilisateurs extérieurs. Elle peut être partagée. Le but est de lui offrir un maximum de visibilité et d'encourager des utilisateurs à ajouter leurs objets en réponses aux requêtes d'objets Recherchés par les membres . L'accès à Mes Recherches peut se faire depuis l'icone raccourcis en forme de cible disponible en haut de chaque page quand l'utilisateur est identifié. Un autre accès est disponible dans le sous-menu 'Profil' et enfin un dernier propose d'accéder à la liste des Recherches d'un membre depuis la page de son profil utilisateur.

Pour Ajouter un objet à mes Recherches, il est impératif d'effectuer une recherche "+" au préalable afin de s'assurer que l'objet convoité n'est pas déjà disponible. Une fois cette recherche effectuée, une petite icone apparaît Mes recherches vous permettant d'ajouter l'objet à Vos Recherches.